Outils pour utilisateurs

Outils du site


ateliers:initiationpython:start

Initiation au code python

  • Lieu de l'atelier : La Mutinerie (à Paris)
  • Matériel nécessaire : Un ordinateur
  • Niveau de l'atelier : débutant
  • Organisation : Izawenn et Lou

Python ? mais c'est quoi ?

Python est une langage de programmation sous licence libre qui fonctionne sous la plupart des plateformes, de Windows à Linux. Il favorise la programmation impérative structurée, fonctionnelle et orientée objet.

Installation de python.

Pour l'atelier nous utilisons de préférence la version 3 de python. La version la plus récente étant actuellement la version 3.6

Windows :

Vous trouverez la version la plus récente de python pour windows ici : www.python.org

Linux :

La version 3 de python est disponible dans les dépôts officiels, ouvrez une console et taper:

  sudo apt-get update
  sudo apt-get install python3

Déroulement des ateliers.

Les premiers ateliers sont destinés pour enseigner les bases de la programmation python. Ils ce veulent accessible pour des personnes n'ayant jamais programmées ou des personnes ne connaissant pas le code python.

Comme il s'agit d'un atelier que nous répéterons régulièrement tous les mois. Nous réfléchissons à un moyen pour intégrer des personnes qui n'auraient pas assisté aux ateliers précédent, sans pour autant faire redite pour les personnes qui elles auraient déjà participé à l'atelier.

Dans cette optique, chaque atelier aura un thème qui sera annoncé à l'avance. Une premier partie de l'atelier sera un rappel des bases et de ce que nous aurons vu dans les précédents ateliers. Ensuite il s'agira d'un approfondissement sur le sujet évoqué dans le thème.

Thème des ateliers :

1) Les structures de contrôles

Le premier atelier à pour objectif d'enseigner les structures de base que l'on trouve dans les programmations informatiques à savoir :

Dans un premiers temps, il ne s'agit pas de tous savoir sur chacune de ces notions. Elles seront approfondi par la suite dans les prochains ateliers L'objectif est de comprendre quels sont les principaux élément qui constitue un programme (pas uniquement python). D'apprendre à les identifiés rapidement et de comprendre à quoi elles servent.

2) Approfondissement

Le second atelier est dédier à l'approfondissement des connaissances évoqué dans le premier. Il s'agit dans un premier temps de faire un rappel de ce qui a été dit dans le premier atelier et de de voir d'autre façon d'écrire des conditions et des boucles, notamment :

  • Les conditions en elif
  • Les boucles en for

Nous avons également commencer à partager quelques exercices

3) Les listes et les fonctions

Dans le troisième atelier, nous ferons un rappel des bases de la programmation sous python. Et nous approfondirons notre connaissance des variables en évoquant le concept de liste. Nous verrons également ce qu'est une fonction et quoi elle sert.

Documentations et ressources :

ateliers/initiationpython/start.txt · Dernière modification: 2018/04/16 10:12 par izawenn