Outils pour utilisateurs

Outils du site


ateliers:inkscape:start

Initiation à Inkscape.

  • Dernier atelier : dimanche 23 avril 2017
  • Prochaine atelier : non défini
  • Lieu de l'atelier : La Mutinerie (à Paris)
  • Matériel nécessaire : Un ordinateur et une souris
  • Niveau de l'atelier : débutant
  • Organisation : Izawenn (@Izawenn)

Inkscape ? mais c'est quoi ?

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel libre et gratuit, disponible sur les plateforme Windows, Mac et Linux. Dont voici le site officiel : https://inkscape.org/fr/

Du dessin vectoriel, mais qu'est ce que c'est que ça ?

Il s'agit d'un type de dessin numérique, qui est aujourd'hui très utilisé dans des publications artistique, dans les magazines et sur le web.

Exemple de dessin vectoriel Exemple de dessin vectoriel Exemple de dessin vectoriel

Le principe de base étant d'utiliser des formes géométrique simples pour représenter des objets ou un personnage. Le dessin vectoriel permet aux dessinateurs en herbe que nous sommes d'arriver très rapidement à un résultat sans avoir de connaissance spécifique en graphisme, de ne pas avoir à ce soucier de la dimension de son image, ou encore de permettre une très grande reproductibilité (par le copier / coller).

A qui s'adresse l'atelier ?

Il s'agit d'un atelier niveau débutant. Il a pour objectif de s'inscrire dans d'autre atelier proposé par le Reset. Notamment l' Atelier Queer Games en proposant de crée nos propres sprite, ou feuilles de sprite (mais si vous savez, les petites images qui apparaissent dans les jeux). Il permet également une approche complémentaire de l'atelier HTML/CSS proposé prochainement. Toujours dans une optique DIY (Do it Yourself) et de promotion du libre.

De quoi avons nous besoin pour participer à l'atelier ?

Il s'agit de dessin numérique, donc nous avons besoin au minimum d'un ordinateur (peu importe le système d'exploitation). Nous avons également besoin d'installer Inkscape (ben oui pour apprendre à sens servir, c'est plus pratique de l'installer d'abord).

Vous trouverez la version du logiciel correspondant à votre système ici : https://inkscape.org/fr/telecharger/

Merci si possible, d'installer le logiciel avant l'atelier

Nous aurons également besoin d'une souris (avec molette). En effet la manipulation du logiciel est très difficile a effectuer avec un simple pad. Les palettes graphiques sont également déconseillé (coûtes trop cher, et surtout sont inefficace pour du dessin vectoriel).

De notre bonne humeur…😃 Je crois que c'est tout ce dont nous avons besoin.

Comment se déroulera l'atelier ?

Pour cette première approche du dessin vectoriel, je propose, une séance de trois heures. D'abord, j'expliquerai plus en détails ce qu'est le dessin vectoriel et quelles en sont les spécificités. Ensuite je présenterai le logiciel.

Pour suivre, je passerai directement à la pratique, en proposant de modéliser de manière ludique un personnage, ou avatar, personnalisé. Cette exercice nous permettra de passer en revue la plupart des fonctions de base dont vous aurez besoin.

Exercice proposé durant l'atelier

En fonction du temps qui restera, et des envies, je proposerai un temps de création libre ou un temps de modélisation typographique.

Documentations et ressources :

ateliers/inkscape/start.txt · Dernière modification: 2017/05/14 12:58 par izawenn