Outils pour utilisateurs

Outils du site


ateliers:queergames:clitoborne

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
ateliers:queergames:clitoborne [2017/12/16 15:38]
alicemonade Section Architecture avant Nomenclature
ateliers:queergames:clitoborne [2017/12/16 16:31]
alicemonade [la puce MPR121] ajout d'un lien vers le terme breakout board
Ligne 80: Ligne 80:
 Cette technologie permet donc de détecter la présence d'un doigt avant même que ce dernier touche physiquement l'électrode.  Cette technologie permet donc de détecter la présence d'un doigt avant même que ce dernier touche physiquement l'électrode. 
  
-=== la puce MPR121 Breakout ===+=== la puce MPR121 ===
 {{:ateliers:queergames:p1000598.jpg?200 |}} {{:ateliers:queergames:p1000598.jpg?200 |}}
-La puce MPR121 est une puce de détection capacitive qu'il est relativement facile de se procurer.  +La MPR121 est une puce de détection capacitive qu'il est relativement facile de se procurer. Elle peut détecter jusqu'à 12 électrodes distinctes, sachant que nous aurons besoin de 10 électrodes. 
-Elle a coût relativement modeste allant de 4 à 8 euro selon le fournisseur.  + 
-De plus elle présente un encombrement réduit avec une dimension de 3 X 2cm.  +Déjà soudée sur une carte électronique ([[https://programmingelectronics.com/what-is-a-breakout-board-for-arduino/|breakout board]]), elle a coût allant de 4 à 8 euro selon le fournisseur et elle présente un encombrement avec une dimension de 3 X 2cm, ce qui est modeste pour notre cas.
-Mais le gros avantage de cette pucec'est qu'elle offre la détection de 12 électrodes distincts. Ce qui est largement plus que nos besoins pour les clitopads puisque nous n'aurons besoin que de 10 électrodes.+
  
 **Attention:** la puce est alimentée par une **tension de courant continue de 3,3V** et ne supporte pas un tension plus élevé. **Attention:** la puce est alimentée par une **tension de courant continue de 3,3V** et ne supporte pas un tension plus élevé.
  
-la puce est ensuite reliée sur un micro-contrôleur comme un Arduino, ou un ordinateur comme un Raspberry Pi. +La puce est ensuite reliée sur un micro-contrôleur comme un Arduino, ou un ordinateur tout en un ([[https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_sur_une_puce|SoC ou System on Chip]]) comme un Raspberry Pi. C'est cette dernière configuration qui nous intéresse.
-C'est cette dernière configuration qui nous intéresse.+
 La communication entre la puce MPR121 et le Raspberry Pi se fait au moyen d'un bus I2C. La communication entre la puce MPR121 et le Raspberry Pi se fait au moyen d'un bus I2C.
  
Ligne 96: Ligne 94:
 Un bus I2C ? Mais qu'est ce que c'est que ça ? Un bus I2C ? Mais qu'est ce que c'est que ça ?
  
-"L'Inter Integrated Circuit" est un protocole de communication entre puces et micro-contrôleurs qui a été développer par Philips en 1992.+"L'Inter Integrated Circuit" est un protocole de communication entre puces et micro-contrôleurs qui a été développé par Philips en 1992.
 Il utilise deux connections : Il utilise deux connections :
   * Le SDA (Serial Data Line), qui permet d'échanger des données dans les deux sens (puce / micro-contrôleur)   * Le SDA (Serial Data Line), qui permet d'échanger des données dans les deux sens (puce / micro-contrôleur)
ateliers/queergames/clitoborne.txt · Dernière modification: 2018/06/24 15:09 de zora