Outils pour utilisateurs

Outils du site


ateliers:queergames:start

Atelier Queer Games

Les ateliers Queer Games n'ont plus lieu depuis l'arrêt d'activité du Reset en mars 2020. Ils ont eu lieu tous les derniers dimanche du mois à La Mutinerie à Paris pendant 4 ans. Merci à toutes les personnes qui sont venues et nous ont soutenues!

Vous trouverez ci-dessus toutes les ressources que l'on met à disposition: résumé des ateliers, guides pour les outils que l'on a exploré, et proposition de jeux pour s'initier aux Queer Games.

Organisation : Marion ( @Moossye ), Zora ( @zorarocketman ), Izawenn et Sam
Page Facebook: Atelier Queer Games


banderole.jpg

Visitez le pad

Lesbian spider queens of Mars Triad Zombie of Lesbos

Présentation de l'atelier :

On peut prendre plaisir à jouer à un jeu dont on trouve le gameplay agréable, la narration bien menée, tout en étant particulièrement dérangé·e par la manière dont sont par exemple représentés certains personnages. C'est cette tension entre le plaisir de jouer et la colère face à certaines facettes de ces jeux qui nous amène à proposer un atelier pour produire des jeux vidéo qui nous touchent et nous ressemblent.

Nous vous proposons un atelier/goûter dans une optique DIY et féministe autour des queer games, pour y jouer, en parler, et en créer ensemble. Nous nous intéressons aux critiques queers des représentations et des mécanismes d'exclusion liés aux jeux vidéo mainstream, et surtout à la création d'autres espaces de jeu, d'autres formes, d'autres contenus, queer et inclusifs. L'atelier se veut avant tout un lieu de partage et de DIY (Do It Yourself).

L'atelier queer games a été créé en Janvier 2015 par Zora et Moossye à la Mutinerie. Les queer games nous semblaient peu connus et peu diffusés en dehors de milieux experts du jeu vidéo, il s'agissait donc de créer une communauté d'échange et de rencontre autour de ces jeux. En septembre 2016, l'atelier a rejoint Le Reset et l'équipe s'est enrichie avec Sam, Izawenn et Alicemonade. Avec nos parcours et nos connaissances complémentaires, nous essayons de proposer à la fois un espace de jeu, de rencontre, d'apprentissage et de bidouille informatique et manuelle (construction de borne d'arcade, création de jeux de plateau…)

L'atelier queer games a été créé par et pour les personnes qui n'osent pas, à qui l'on a trop dit “tu ne sais pas faire”, à celles et ceux qui pensent “ça n'est pas pour moi” ou “je n'ai pas les compétences pour jouer, pour coder, pour créer”, les néophytes, les débutant·es… Notre but, c'est de bidouiller en s'amusant, de prendre confiance en nos capacités et de permettre à des projets collectifs et communautaires d'émerger, en prenant du plaisir et en partant de ce que chacun·e sait faire.

"Queer games" ?

Le terme de “queer game” ne définit un genre de jeu spécifique ou un gameplay particulier, comme cela peut être le cas pour les jeux de rôle ou les jeux de tir par exemple.

Le terme de “queer game” est employé pour parler d'un ensemble très vaste de jeux créés par et pour des personnes queers, souvent épuisé·es d'être invisibles ou représenté·es par des stéréotypes blessants dans les jeux vidéo.

Ces conceptrices et concepteurs reprennent possession d'un média, le jeu vidéo, et de ses moyens de production, pour créer des jeux et y représenter des identités, des situations, des corps et des sexualités diverses.

Il s'agit aussi de créer des jeux accessibles, peu coûteux ou gratuits, qui ne demandent pas un temps long de jeu ou d'apprentissage.

"Critiques queers et féministes des jeux vidéo" ?

On commence à avoir des analyses variées des jeux vidéo au prisme du genre, et celles-ci permettent de s'éloigner de l'idée d'une “cause” unique (“les joueurs”, “les contenus”, “l'industrie”…). Ces analyses montrent plutôt comment des mécanismes d'exclusions (des femmes, des personnes LGBTQI, des personnes non-blanches par exemple) opèrent dans le monde des jeux vidéo et parcourent les domaines de la conception, du marketing ou encore de la pratique du jeu vidéo. On peut citer par exemple la mise en doute des compétences et de la légitimité des personnes  minorisées, la manière dont est imaginé le futur public d'un jeu (ce qui peut jouer un rôle dans la manière dont le jeu est conçu, dans le recrutement des testeurs ou encore dans la communication qui en est faite), les difficultés que rencontrent les concepteur.rices à faire financer un jeu vidéo avec une héroïne, la rareté des personnages féminins, LGBTQI, non-blancs et les rôles qui leur sont attribués ou encore certaines représentations stéréotypiques du “gamer”… Ces dernières années, la controverse du Gamer Gate et les campagnes de harcèlement et de menaces menées contre des créatrices, des journalistes, des joueuses ou des chercheuses est l'une des manifestations les plus violentes envers ces analyses critiques qui tentent d'appréhender le jeu vidéo selon un point de vue queer et féministe.

Depuis quelques années, la thématique du genre, celle du sexisme et plus généralement les problématiques d'exclusion sont désormais l'objet d'un débat public auquel participe des militant·es, des joueur·ses, des travailleur·ses du jeu vidéo, des associations professionnelles, des chercheur·ses, des journalistes, des personnalités politiques… Il est important de souligner que ce débat a lieu. Pour autant, cela ne doit pas non plus nous faire oublier le harcèlement et les menaces que continuent de peser sur les femmes et les personnes minorisées, les difficultés qu'ielles rencontrent pour faire reconnaitre leurs compétences et leur légitimité à s'exprimer, ou encore les controverses et les résistances qui accompagnent ces initiatives.

Pour plus d'informations sur ces analyses, voir la section Ressources de cette page !

En réponse à ces analyses, l'atelier que nous organisons cherche par exemple à valoriser d'autres formes de jeu, à partager et transmettre au maximum les connaissances, à être attentif.ves à la circulation de la parole, aux dynamiques de groupe ou encore à œuvrer pour que chacun·e se sente légitime à jouer et à bricoler. L'atelier queer games regroupe des femmes, des personnes racisées, des personnes queers, en situation de handicap, des personnes pauvres, précaires… Ensemble, nous échangeons et nous faisons des projets à partir nos expériences minorisées, dans le jeu vidéo, mais aussi plus largement dans le domaine des sciences et techniques.

Les projets de l'atelier

Slow Game Jam 2019-2020

Rendez-vous ici pour la page dédiée à la Slow Game Jam !

Twine et Ecriture Spéculative

Atelier Dating Sim et Visual Novel

Touch My Clit !

présenté par Anne-Marie (@am_michaud) et Marie (@marie_e_caspar)

Ce projet constitue un manifeste pour une éducation à la sexualité qui serait fondée sur une vision égalitaire de l'accès au plaisir sexuel. Son point de départ est la lecture du rapport relatif à l'éducation à la sexualité du HCE hf qui relève la méconnaissance par les jeunes (filles et garçons) de l'existence et du fonctionnement du clitoris. Cet fait n'est pas nouveau : Anne Koedt l'avait déjà évoqué dans son article sur le mythe de l'orgasme vaginal.
Ce manifeste se concrétise par la construction d'une borne d'arcade (matériel et jeux) qui sera dotée de contrôleurs en forme de clitoris. Cette borne pourra être utilisé comme un espace de médiation pour parler de l'anatomie du clitoris, de son fonctionnement et du plaisir sexuel féminin.
La borne a été fabriquée en fablab en utilisant notamment une découpeuse laser et une imprimante 3D.
Les maquettes de clitoris ont été imprimées à partir du fichier mis en ligne sur le site du carrefour numérique.
Pour plus d'informations, la page Touch My Clit présente les détails techniques du projet et son degré d'avancement.

ClitoBorne

Clitospace

Lors de la présentation du projet Touch My Clit !, nous nous passions une impression 3D d'une modélisation de clitoris. Lorsqu'une personne s'est écrié : “hé, mais on dirait un vaisseau spatial !”.
Tiens, c'est vrai ça.
C'est à partir de cette idée que nous avons décidé de créer un jeu avec un vaisseau jouable en forme de clitoris, sur le modèle d'un jeu de tir à la Space Invaders (le vaisseau est en bas, les ennemis défilent de manière verticale, de haut en bas). Les ennemis font référence au domaine de la santé et de la gynécologie, comme le speculum ou le caducée, et chacun a un comportement spécifique. Notre courageux vaisseau-clito doit les combattre avec son rayon laser… ou son mode fontaine ! En savoir plus

Sex Machine

Sex Machine est un jeu développé pour la borne d'arcade “Touch my clit !”. Il appartient au genre des jeux de rythme : il faut toucher un des cinq points tactiles du contrôleur au bon moment. Au cours des niveaux, les joueur·ses apprennent le nom des différentes parties du clitoris (gland, piliers et bulbes).

C'est un jeu collaboratif car un·e joueur·se ne peut pas progresser seul·e. Il faut que les deux joueur·ses aient atteint le maximum de la jauge de plaisir pour pouvoir passer au niveau suivant. Pour l'instant, seul le concept du jeu a été défini. Il reste encore beaucoup de travail sur le game design, les graphismes, l'univers sonore. En savoir plus

Paris Games Queer 2017

22007801_1944454215772304_4667010288108230084_n.jpg

En Novembre 2017 nous avons organisé la Paris Games Queer, une journée de festival consacrée aux queer games! En savoir plus

Les ressources :

Les jeux

Les lectures

Livres

Sites, blogs, archives et fanzines

Articles académiques accessibles gratuitement en ligne

Les films

Logiciels et outils utilisés lors des ateliers

Les moteurs de jeux :

Autres

  • Inkscape, logiciel utilisé pour le graphisme
  • Idée d'avoir un langage commun pour l'atelier: PYTHON ? les bases: Invent with python + atelier apprentissage python au RESET

Autres outils évoqués

Tutos

Images et ressources libres à réutiliser dans son jeu

Sites
  • OpenGameArt → images, textures, modèles 3D et autre ressources pour le jeu vidéo, sous licence creative commons
  • Freesound → effets sonore sous licence creative commons
ateliers/queergames/start.txt · Dernière modification : 2020/12/08 22:09 de sl33pyhead