Outils pour utilisateurs

Outils du site


ateliers:serveurmail:ldap-ssh

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
ateliers:serveurmail:ldap-ssh [2018/06/28 20:27] – créée okhinateliers:serveurmail:ldap-ssh [2018/06/28 20:33] (Version actuelle) – [Contrôle de droits d'accès] Typos okhin
Ligne 26: Ligne 26:
     MAY ( sshPublicKey $ uid )     MAY ( sshPublicKey $ uid )
     )     )
 +</code>
 Le schéma est relativement simple, il fournit une objectClass structurelle qui s'appelle ldapPublicKey et à laquelle est ajouté un champ sshPublicKey (et uid si, par exemple, on ne veut pas stocker les utilisateurs, ou associer une clef à autre chose). Le schéma est relativement simple, il fournit une objectClass structurelle qui s'appelle ldapPublicKey et à laquelle est ajouté un champ sshPublicKey (et uid si, par exemple, on ne veut pas stocker les utilisateurs, ou associer une clef à autre chose).
  
Ligne 79: Ligne 79:
  
 <code|ldif> <code|ldif>
 +$ ldapmodify -xWD "uid=okhin,ou=Users,dc=anarcha,dc=pink"
 cn: uid=okhin.ou=Groups,dc=anarcha,dc=pink cn: uid=okhin.ou=Groups,dc=anarcha,dc=pink
 changetype: modify changetype: modify
Ligne 90: Ligne 91:
  
 Le contenu de la clef doit être insérée sans retour à la ligne ou espaces. A partir de là, si l'utilisateur okhin se connecte sur le serveur, celui ci ira récupéré la valeur de sa clef SSH sur l'annuaire LDAP. Il est d'ailleurs possible d'avoir plusieurs sshPublicKey associée à un seul compte. Le contenu de la clef doit être insérée sans retour à la ligne ou espaces. A partir de là, si l'utilisateur okhin se connecte sur le serveur, celui ci ira récupéré la valeur de sa clef SSH sur l'annuaire LDAP. Il est d'ailleurs possible d'avoir plusieurs sshPublicKey associée à un seul compte.
 +
 +==== Contrôle de droits d'accès ====
 +
 +Faites un tour dans vos [[ldap-acl|ACL]] pour déterminer qui peut modifier et/ou lire la clef publique, après tout, il ne faudrait pas que n'importe qui puisse modifier les données. EN s'inspirant des ACL sur le userPassword, on peut ajouter une ACL de ce type là:
 +
 +<code|ldif>
 +olcAccess: {2}to attrs=sshPublicKey
 +  by self write
 +  by * read
 +</code>
 +
 +Nous insérons cette ACL en deuxième position, pensez à l'adapter en fonction de votre configuration.
ateliers/serveurmail/ldap-ssh.1530210470.txt.gz · Dernière modification : 2018/06/28 20:27 de okhin