Outils pour utilisateurs

Outils du site


ateliers:serveurmail:ldap

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
ateliers:serveurmail:ldap [2019/01/24 14:41] – INFO box supplémentaire pour l'installtion du schema alternatif okhinateliers:serveurmail:ldap [2019/10/28 19:47] – Ajout du schéma de mot de passe par défaut. okhin
Ligne 276: Ligne 276:
  
 <WRAP center round info 80%> <WRAP center round info 80%>
-Nous supprimons (temporairement) un schéma, de fait certains éléments et attributs n'existent plus, il faut les commenter le temps d'importer le nouveau schéma qui fourniras les mêmes attributs. Dans le cas d'une debian par défaut, il y a une référence aux attributs ''shadowLastChange'' et ''memberUid'' dans le fichier '/etc/ldap/slapd.d/cn=config/olcDatabase=\{1\}mdb.ldif'', commentez les avant de redémarrer slapd+Nous supprimons (temporairement) un schéma, de fait certains éléments et attributs n'existent plus, il faut les commenter le temps d'importer le nouveau schéma qui fourniras les mêmes attributs. Dans le cas d'une debian par défaut, il y a une référence aux attributs ''shadowLastChange'' et ''memberUid'' dans le fichier ''/etc/ldap/slapd.d/cn=config/olcDatabase=\{1\}mdb.ldif'', commentez les avant de redémarrer slapd.
 </WRAP> </WRAP>
  
Ligne 325: Ligne 325:
 </code> </code>
  
-<WRAP info round 80%>+<WRAP info center round 80%>
 Si vous avez du commenter des entrées pour pouvoir démarrer le serveur et y ajouter le schéma NIS, arrêter le serveur, décommenter les entrées dans ''/etc/ldap/slapd.d/cn=config/olcDatabase=\{1\}mdb.ldif'' par exemple, et redémarrez le serveur. Si vous avez du commenter des entrées pour pouvoir démarrer le serveur et y ajouter le schéma NIS, arrêter le serveur, décommenter les entrées dans ''/etc/ldap/slapd.d/cn=config/olcDatabase=\{1\}mdb.ldif'' par exemple, et redémarrez le serveur.
 </WRAP> </WRAP>
Ligne 645: Ligne 645:
  
 Et voilà, nous sommes correctement identifié par LDAP. Nous n'avons qu'à peine effleuré l'auth dans LDAP, mais pour nos besoins actuels, c'est très largement suffisant. Et voilà, nous sommes correctement identifié par LDAP. Nous n'avons qu'à peine effleuré l'auth dans LDAP, mais pour nos besoins actuels, c'est très largement suffisant.
 +
 += Changement du scéma de hash de mots de passe par défaut =
 +Par défaut, lorsau'il ets demandé à LDAP de hasher un mot de passe, il le fait avec {SSHA}. C'est un bon algorithme, mais il ne nous permet pas, par exemple, d'importer directement les hashs depuis /etc/shadow par exemple. Pour se faire, il suffit de lui dire d'utiliser CRYPT en lieu et place de SSHA.
 +
 +Le ldiff suivant de ldapmodify permet de faire cela
 +
 +<code|ldif>
 +dn: cn=config
 +changetype: modify
 +replace: olcPasswordHash
 +olcPasswordHash: {CRYPT}
 +-
 +add: olcPasswordCryptSaltFormat
 +olcPasswordCryptSaltFormat: $6$%.16s
 +
 +</code>
ateliers/serveurmail/ldap.txt · Dernière modification : 2019/10/28 19:48 de okhin