Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets:electronique_velo

Électronique embarquée sur un vélo

En s'inspirant d'un projet sur adafruit, le but est de rajouter un peu d'léectronique embarquée dans un vélo + sac à dos. Ci-dessous quelques notes et suivis de okhin

Principes

Reprendre le design original basé sur des Flora (avec un accéléromètre).

Alimentation

Le vélo dispose d'une dynamo de moyeu fournissant 6v et 3W.

Il peut-être intéressant d'avoir quand même une batterie pour compenser les coupures de courant lorsque le vélo est à l'arrêt. Donc prévoir un circuit de ce type et une petite batterie.

Le switch d'origine pour allumer/éteindre le circuit peut-être intéressant.

Pour connecter le tout sur le vélo et à la batterie, il faut prévoir une prise. on peut en profiter pour exploiter le bus I2C disponible sur les Arduino, cela ne nécessite que 2 fils en plus du courant. Une connectique 4fls type XLR4 peut faire l'affaire.

Commandes

Le projet original utilise une transmission par signaux radio pour piloter les clignotants et un accéléromètre pour détecter le freinage. Quitte à utiliser un bus, il peut-être intéressant de passer par des commandes câblées.

Une extension d'I/O pour i2c permets de rajouter des interrupteurs, adressables par là, au lieu de l'idée d'origine de capteurs capacitifs (qui peuvent ne pas fonctionner avec des gants par exemples). Une puce de type MCP23008 peut le faire.

Contrôleur

On conserve la BOARD Flora et l'accéléromètre d'origine.

Sourcing

Liste des pièces et références nécessaires

Consommation électrique

Le principal point de consommation sont les néo pixels / LEDs. Si les 20 LED sont allumées en blanc et à pleine puissance, le circuit consomme un peu moins de 6W. (5V × 60mA × 20 = 1200 mA × 5V = 6W), mais cela ne devrait pas se produire.

Le Booster permet d'obtenir 5V, de charger la batterie mais ne permet que d'avoir 1000 mA max (soit un total de 16 neopixels éclairés à pleine puissance en simultané)

Alimentation depuisla dynamo

Il va falloir convertir le courant alternatif de la dynamo encourant continu. hUn exemple ici

projets/electronique_velo.txt · Dernière modification: 2018/01/07 16:38 par okhin