Outils pour utilisateurs

Outils du site


confpses2017

Conférence à Pas Sage En Seine 2017

Le dimanche 2 juillet à 18h.

Par Ag3m, Hypsoline et Zora.

Sur l'éducation genrée dès la petite enfance, vous pouvez lire la page Wikipédia d'Elena Gianini Belotti; et on vous recommande son livre, Du côté des petites filles.

Pour en savoir plus sur l'écartement des jeunes filles et des femmes des filières scientifiques, vous pouvez lire ce texte d'Isabelle Collet sur le paradoxe des études d’informatique ou encore cet article en 2 parties.

Sur le syndrome de l’imposteur, vous pouvez vous renseigner sur Wikipedia .

Mar_Lard a écrit une série d'articles sur le sexisme dans les communautés geeks, et sur le harcèlement en ligne et dans les jeux vidéos, notamment autour du GamerGate. Retrouvez tous ses articles sur le blog Ça Fait Genre !

Pour en savoir plus sur la critique du sujet masculin comme sujet neutre et la construction d'un sujet féminin, vous pouvez lire la page Wikipédia de Luce Irigaray ; et on vous recommande son article Ce sexe qui n'en est pas un, paru dans Les Cahiers du GRIF.

Pour comprendre la notion de masculinité hégémonique, vous pouvez voir la page Wikipédia ou lire Hégémonie, masculinité, colonialité de Raewyn Connell.

Sur le Gaslighting, Wikipedia est toujours un bon endroit pour commencer. Pour plus d'informations, internet regorge d'articles (généralement en anglais) sur comment l'identifier et comment s'en protéger. Si vous pensez être dans une relation abusive, même si vous avez un doute, parlez en autour de vous, à vos proches, dans des associations, ou au Reset.

Vous pouvez également utliser Wikipédia pour en savoir plus sur l'infantilisation et le paternalisme.

Pour construire des espaces safes, on vous conseille bien sûr la lecture de la charte du Reset, mais aussi cet article (en anglais) sur les Codes Of Conduct et pourquoi ils ne sont pas suffisants.

Pour comprendre la mixité choisie, vous pouvez lire ce texte de Christine Delphy sur la nécessité politique de la non-mixité.

Joan Tronto détaille le process de son éthique du Care dans cet article publié dans la Revue du MAUSS. Vous pouvez également en lire un résumé sur la Wikipédia de l'éthique du care (en anglais).

Sur les systèmes de privilèges, Une analyse anarchiste de la Théorie du Privilège par l’assemblée de femmes de la Fédération Anarchiste britannique. Si vous voulez lire Christine Delphy, vous pouvez trouver ses articles sur le blog lmsi.net, ou lire cet article sur Un féminisme matérialiste est possible.

Pour en savoir plus sur les relations de pouvoir et la notion de savoir-pouvoir, on vous a trouvé La volonté de Savoir et Surveiller et Punir de Michel Foucault.

On vous conseille cette interview en deux parties sur le concept de Herstory.

Pour approfondir la notion de privilèges et comment ceux-ci forment une Kyriarchie (EN), on vous conseille cette traduction d'un article sur Une analyse anarchiste de la Théorie du Privilège.

Pour en savoir plus sur l'essentialisme et son opposition avec le constructivisme social, on vous renvoie vers cet article du blog Ça fait Genre !

Pour aller plus loin dans le cyberféminisme, vous pouvez télécharger ici le Manifeste Cyborg et autres essais de Donna Haraway, ou le lire en ligne. Vous pouvez également aller voir ce texte (en anglais) sur Ce que le cyberféminisme n'est pas ou lire (toujours en anglais) le Manifeste cyberféministe.

Pour comprendre la nécessité de lutter contre la censure et d'autres formes de “modèle jurisprudenciel”, pour permettre le retournement du stigmate et la réappropriation qui mènent à l'empowerment, vous pouvez vous pencher sur le livre de Judith Bulter, Le Pouvoir des Mots, qui répond notamment au discurs sur la censure de la pornographie de Catharine MacKinnon.

confpses2017.txt · Dernière modification: 2017/07/06 15:35 par ag3m